Le site de l'association

 

Activités 2011




Aide Administrative
Accompagnement Educatif
Accompagner à l'emploi
Initiation aux TIC
Salle de sport et de fitness
Activité Futsal
Activités Week-end
Activité multisport
Sorties culturelles
Théâtre
Danse
Travaux d'intérêt général
Apprendre l'Arabe

Objectifs :
Favoriser l’intégration sociale et les échanges culturels
Faciliter l’accès à l’emploi
Contribuer à la réussite scolaire et professionnelle
Lutter contre l’illettrisme et l’échec scolaire
Favoriser l’accès à la pratique du sport
Favoriser l’accès aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
Lutter contre toute discrimination
Apprentissage de la langue arabe
Principales réalisations :
Afin de lutter contre l’illettrisme notre association a mis en place un pôle linguistique pour des personnes n’ayant suivi aucune scolarité (pays d’origine ou en France) ou ayant suivi une scolarité mais désireuses d’approfondir leurs connaissances de la langue française (écrit/oral).

Par ailleurs, nous disposons d’un service d’aide administrative et d’un écrivain public pour les personnes illettrées. Celui-ci se compose notamment de la traduction et la rédaction du courrier quotidien, d’appel téléphonique (renseignements, litiges, rendez-vous…), de l’élaboration et du suivi de leur dossier de demande de retraite, de CAF/MSA, pointage Assedic, déclaration d’impôts et de ressources…

Compte tenu du bassin d’emploi de la ville de Valréas et de ses alentours, il nous est apparu nécessaire de mettre à la disposition des jeunes âgés de 16 à 30 ans, un pôle d’accompagnement à l’emploi pour apporter un soutien aux organisations existantes en mettant à disposition des jeunes, un outil informatique et un accès à Internet utile à la rédaction de CV, lettres de motivation, consultation des offres… ainsi qu’un animateur qualifié pour les accompagner, les soutenir et les conseiller dans leurs démarches d’emploi.

Un pôle soutien scolaire a été également mis en place afin d’offrir aux primaires et collégiens un accompagnement quotidien ainsi qu’un renforcement de l’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant pour contribuer à la réussite de chacun et lutter contre l’échec scolaire.

Notre association organise des rencontres de futsal inter-quartier, composée de jeunes âgés de 12 à 30 ans. Ce sport, accessible à tous, leur apporte un moment de loisir, de détente et plaisir de jouer dans un cadre sécurisé.